Concertation
Concertation : Participez au projet PLUI
Une logique de concertation citoyenne
Le dialogue et la concertation avec la population tiennent une place importante dans l’élaboration des PLUi.
Les habitants seront consultés et informés via diverses formes :
- Des informations régulières dans la presse locale, dans le magazine intercommunal « Horizon Comminges » et sur le site internet de la communauté de communes,
- Des registres mis à disposition pour recueillir les remarques des habitants dans les mairies d'Aurignac, Boulogne-sur-Gesse, L'Isle-en-Dodon, Montréjeau & Saint-Gaudens, ainsi qu'au siège de La Communauté de Communes.
- Des panneaux d’exposition comme support de communication dans les mairies d'Aurignac, Boulogne-sur-Gesse, L'Isle-en-Dodon, Montréjeau & Saint-Gaudens,
- L’organisation de réunions publiques en fonction des étapes d’avancement dans les communes d'Aurignac, Boulogne-sur-Gesse, L'Isle-en-Dodon, Montréjeau & Saint-Gaudens,
- La possibilité de transmettre des observations par mail ou par courrier à l'attention de Madame la Présidente de la Communauté de Communes Cœur Coteaux Comminges, 4 rue de la République 31800 Saint-Gaudens.
Une collaboration étroite entre l’intercommunalité et les communes
Dans l’objectif d’assurer la mise en œuvre d’un projet partagé et cohérent à l’échelle de l’intercommunalité, des modalités de collaboration ont été définies et sont appliquées tout au long de l’élaboration des PLUi.
Ainsi, l’organisation des rencontres s’effectue hiérarchiquement et en fonction des besoins selon trois niveaux :
- La conférence intercommunale des Maires : elle réunit les 104 maires du territoire.
- La conférence infra communautaire : elle réunit les Maires par secteur de PLUi.
- Les groupes de travail territoriaux : 12 groupes de travail ont été défini tout secteur confondu.
- La permanence communale : elle correspond à un entretien individuel avec chacune des communes.
Cette organisation vise à garantir la prise en compte de l’avis des communes tout en permettant une approche transversale à l’échelle de l’intercommunalité.
Les Personnes Publiques Associées (Direction Départementale des Territoires, PETR Pays Comminges Pyrénées, Chambres consulaires…) sont concertées tout au long des procédures.