Atlas de la biodiversité

La BIODIVERSITE se définit par « l’ensemble des milieux naturels et de formes de vie » : ce sont donc les animaux, les plantes, les champignons, les bactéries, la géologie, l’hydrologie, … étudiés et rassemblés dans un Atlas de la Biodiversité Communale - outil de gestion et de connaissances.

L’intérêt patrimonial de la Biodiversité nous amène à des actions de préservation, ce qui nous permettra de valoriser le territoire : améliorer le cadre de vie des locaux & favoriser l’accueil de nouveaux arrivants, inclure le tourisme Vert dans des parcours de découvertes.


La région Occitanie Pyrénées – Méditerranée s’engage depuis octobre 2018 dans une Stratégie Régionale pour la Biodiversité avec « un diagnostic & la définition des enjeux ».

Cette première étude SRB se prolongera par deux étapes complémentaires précisant :

  • Les interactions entre biodiversité et activités humaines.
  • La mobilisation des outils pour la protection et la gestion des milieux naturels.

Le Pays Comminges Pyrénées dans sa rédaction du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) (arrêté en novembre 2018) inclut à son diagnostic le besoin de sauvegarder & de mettre en valeur les atouts du Territoire dont ses espaces naturels et sa biodiversité entre montagne & vallées.

Des TVB (trames vertes et bleues), des cours d’eau classés… sillonnent nos paysages pour lesquels des mesures de protection et de mise en valeur accompagneront les projets des communes.

Cet Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) contribue à l’analyse, à la connaissance et aux préconisations pour sauvegarder les milieux, habitats, espèces, … du territoire étudié.

Dès lors, la démarche permet une prise de conscience de l’intérêt écologique, du changement climatique et de ses incidences, de l’indispensable pédagogie auprès des populations afin de préserver les ressources et la biodiversité du Territoire.

Lire la suite...