Maison de la Garonne
Partenaires financiers
Le mot de la présidente
La Maison de la Garonne a enfin ouvert ses portes au public le 1er juillet 2021 !
Cet espace pluriel est à la fois un lieu de mémoire de notre patrimoine industriel (il raconte la « Garonne hydroélectrique »), un lieu de ressource d’observation du fleuve (histoire des crues qui ont façonné le paysage environnant), un lieu de découverte et de sensibilisation au milieu naturel (observation et protection de la faune et de la flore) et surtout un espace pédagogique particulièrement destiné aux scolaires de tous âges et de tous horizons qui découvriront à travers l’histoire de la Garonne l’importance qu’elle a jouée et continue de jouer dans la vie des hommes et de notre territoire.
Venez la visiter!
Magali GASTO OUSTRIC
Programmation | maison de la Garonne
Inscription et infos en cliquant ici
N.B. Fermeture annuelle samedi 28 octobre 2023, rendez vous au printemps 2024.
Découvrez la maison de la Garonne
Entrée libre & gratuite
Exposition permanente : La Garonne industrielle, vivante et mobile, La Garonne, un long fleuve pas si tranquille, ses hauts, ses bas.
Une nouvelle exposition temporaire par mois.
Animations,
jeux de manipulation,
Projections de film,
Circuit de découverte, guidé, dans le village vers les berges de Garonne,
Parking et aires de pique-nique,
Départ de sentiers de randonnée.
Le bâtiment renferme une histoire qui parle aux habitants du territoire puisqu’il s’agit du « Refuge des espagnols ».
Un grand nombre d'espagnols ayant fui leur pays lors de la « Retirada », ont trouvé refuge à cet endroit.
Ce lieu est donc un symbole de mémoire pour le territoire.
Un lieu mémoire du patrimoine industriel :
Le territoire du Saint-Gaudinois s’inscrit dans le contexte de la "Garonne hydroélectrique" en particulier à Miramont-de-Comminges, par la présence de la centrale électrique de la régie municipale et le barrage EDF.
Cette utilisation motrice actuelle de l’eau fait écho au patrimoine ancien lié également à l’industrie du fleuve, qui reposait autrefois sur les filatures, les moulins et les canaux.
Ce lieu est l’occasion de mettre en valeur cette spécificité du territoire.
Un espace musée met en scène différents éléments industriels évoquant l’usage de l’eau d’hier (grâce notamment aux différentes machines conservées par la municipalité de Miramont-de-Comminges) et d’aujourd’hui, grâce à l’implication de notre partenariat industriel.
Un lieu ressource d’observation du fleuve :
Un lieu de ressource photographique des diverses crues ayant façonnées ce paysage.
Cette iconographie accompagnée de textes pédagogiques, apporte un témoignage sur la crue exceptionnelle de juin 2013 qui a marqué la commune, mais également sur les crues antérieures effacées des mémoires.
Elle contribue ainsi à développer l’acculturation du risque au sein de la population et des usagers du fleuve.
Ce Musée est le lieu de visualisation des travaux de l’observatoire photographique des paysages garonnais que la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges souhaite développer en lien avec la plateforme OPTerr.
Un lieu de découverte et de sensibilisation aux milieux naturels locaux :
Avec un espace pour des expositions, de photos commentées, cet espace se veut pédagogique par l'installation de panneaux présentant la faune et la flore endémique.
Situé au centre de la Garonne du Saint-Gaudinois, il offre ainsi un lieu abrité et de proximité pour accueillir les animations pédagogiques que la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges a développé autour des sites valorisés en bord de Garonne.
Ce bâtiment, lieu d'animation, permet de diffuser des supports pédagogiques interactifs (vidéo-projection, observations microscopiques,…) en complément de la visite extérieure (sentiers de Garonne).
Le thème de l’histoire des saumons est notamment évoqué au niveau de la passe à poissons.
Un lieu de lien et de rencontres :
Avec un espace d’échanges qui permet avec nos différents partenaires, Migado, Nature Midi-Pyrénées, SMEAG, AEAG, EDF, les associations de pêches et de chasse… mais aussi des ressources locales, connues pour leur savoir & leur passion pour la Garonne, de proposer des animations pour tous les publics. Découvertes pour les scolaires, débats et conférences pour les adultes…
Ce lieu ressource devient un lieu de mémoire, de sensibilisation, de rencontres, d’échanges pour tous autour du fleuve, de ses paysages et de sa biodiversité. Cet endroit permet aussi de faire la liaison entre tous les sites et toutes les actions présents à l’échelle du fleuve créant ainsi une cohérence renforçant la valorisation du fleuve sous forme de mise en réseau.
Il est proposé de réaliser avec la Maison Norbert Casteret de Saint-Martory et la Maison Garonne de Cazères une exposition itinérante commune sous forme de 6 « Kakémono » (2 par maison). Ces panneaux présentent à la fois les points communs et spécificités de chaque territoire (entité paysagère, biodiversité).