Les Pyrénéennes
Salon national de l'Agriculture du sud ouest de la France
La mise en valeur de toutes les filières agricoles de la chaîne pyrénéenne
Initiée par les éleveurs bovins locaux la « Fête de l’agriculture et de la forêt » a vu sa première édition en 1988.
De proportion modeste au départ, l’évènement, à l’époque très professionnel, se produisait tous les ans, dans une halle aux bestiaux, sur le territoire du Saint-Gaudinois, tantôt dans une commune, tantôt dans une autre.
Devant le succès de ce salon, les organisateurs décidèrent de lui donner une nouvelle dimension. C’est ainsi que « Les Pyrénéennes » voient, officiellement, le jour en 1991. Cette ampleur nouvelle s’exprime, à la fois en terme de cibles - il ne s’agit plus seulement de s’adresser aux acteurs du monde agricole mais aussi au grand public - mais également en terme de rayonnement. Les Pyrénéennes prennent ainsi une véritable importance nationale et internationale et ont lieu à Saint-Gaudens au Parc de la Hitère.
En 1994, est organisé au sein des « Pyrénéennes », le premier concours national de la race Blonde d’Aquitaine, contribuant à donner au salon une nouvelle dynamique, le principe étant de créer une véritable synergie autour du monde rural. La crise de croissance continue et pour accueillir une manifestation qui ne cesse de se développer, le rendez-vous a désormais lieu au Parc des Expositions du Comminges à Villeneuve de Rivière sur une surface de 35 hectares.